Les choix de plafonds tendus avec propriétés phoniques

Partager cette page

Les plafonds tendus permettent de bénéficier d’une mise en place rapide et d’une finition impeccable. Un plafond tendu est une technique de pose d’un faux plafond qui permet de masquer un plafond d’origine abîmé, irrégulier, et généralement trop ancien. Le plafond tendu est la tension d’une toile de mur à mur conçu dans du PVC, un matériau inflammable. Produit sur mesure en atelier, il est adaptable aux dimensions de la pièce ainsi que de la forme.

 

Le plafond tendu chez les particuliers

 

Le plafond tendu s’adresse à la fois aux particuliers et aux entreprises. Pour les particuliers, le plafond tendu est disponible rapidement pour une pose express dans des pièces de vie y compris la cuisine et la salle de bains. La technique du plafond tendu convient à toutes les pièces d’un habitat, à savoir le salon, le séjour, la salle à manger,  la chambre, le couloir, l’entrée, la buanderie, le grenier, voire la piscine intérieure. Ce concept est aussi adapté à la cuisine et à la salle de bains car il ne craint pas les endroits humides ou sujets à la vapeur.

 

Les spécialistes de l’installation du plafond tendu

 

C’est un faux plafond qu’on superpose à un plafond traditionnel. La toile tendue est arrimée à l’aide de lisses profilées qu’on fixe au mur. Toutefois, la pose et l’installation de cette technique requiert le savoir faire d’un professionnel. Au niveau des fixations, les profilés possèdent de multiples formes qui doivent correspondre à la configuration de la pièce à décorer et la finition qu’on souhaite pour l’espace choisi. En termes de confection, la toile tendue est exécutée sur mesure, sans aucune couture ni raccord avec des dimensions variées qui peuvent avoisiner les 5 mètres, selon les besoins de la décoration.

 

L’utilisation du plafond tendu au niveau des entreprises et des professionnels

 

Le plafond tendu est également pratique pour la décoration des plafonds dans les entreprises. Les organisations comptent sur l’esthétique et l’aspect impeccable ainsi que la rapidité des travaux pour bénéficier d’un visuel artistique et varié dans les locaux. Le plafond tendu est particulièrement prisé dans des lieux d’accueil du public comme les halls et les bureaux. Ainsi, la clientèle et les fournisseurs ont une image positive de la structure grâce à ce matériau pratique et peu onéreux.

 

Les possibilités offertes par le plafond tendu

 

Les travaux de construction et les chantiers de rénovation nécessitent la mise en place et l’installation de nombreux accessoires et matériels de raccordements spécifiques. Cela a trait à la mise en place de câbles électriques, de fils en tous genres, des goulottes, des gaines de VMC, et autres tuyauteries indispensables. Ces accessoires nécessitent d’être masquées pour une finition réussie. La pose d’un plafond tendu permet de dissimuler ces accessoires tout en assurant leur bon fonctionnement, en toute discrétion.

 

 

Les atouts phoniques de la pose d’un plafond tendu

 

Cela concerne l’intégration de nombreux matériels indispensables au confort d’un habitat. En effet, un plafond tendu peut aussi disposer d’une bonne isolation phonique. En effet, le plafond tendu équivaut à l’installation d’un double vitrage en isolant les bruits indésirables et les sons gênants dans l’espace compris entre le plafond initial et le plafond tendu constituant une poche d’air qui permet d’améliorer l’aspect phonique de la pièce qui dispose du plafond tendu. La pose du plafond tendu autorise également l’installation d’autres matériels comme les détecteurs de fumée, les sprinklers, les hottes de cuisine, les grilles VMC ainsi que les systèmes d’éclairage. Il s’agit essentiellement des spots lumineux LED, des halogènes, des luminaires suspendus, des bandeaux LED, des fibres optiques, entre autres. Le plafond tendu phonique permet de réduire le bruit en proposant une isolation efficace contre les excès de décibel et diffère de l’isolation acoustique qui supporte une toile spéciale qui absorbe les bruits.

 

Le plafond tendu et ses avantages pour la construction neuve et la rénovation

 

Le plafond tendu permet une pose rapide et ne nécessite pas les déménagements du mobilier au moment de l’installation. Insensible aux chocs, le plafond tendu permet l’absorption des chocs sans difficulté. Il peut être apposé dans les pièces humides car il ne redoute ni l’humidité, ni la condensation. Il admet tout type de support comme le béton, la brique, le bois, le lambris, le plâtre, entre autres. Le nettoyage de cette matière est possible notamment dans la cuisine qui fait souvent face à des taches graisseuses et de la fumée. Au niveau des constructions neuves, la majorité des constructeurs, des architectes et des décorateurs d’intérieur recommandent la pose de la toile tendue par rapport à la peinture ou des plaques de plâtre. En effet, le plafond tendu peut être appliqué directement sur le béton pour un coût amoindri. L’aspect pratique autorise les designers à concevoir des formes variées comme les plafonds multi-niveaux, les caissons, les plafonds ondulés, les plafonds suspendus, les plafonds lumineux entre autres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *