Les choix de plafonds tendus avec propriétés acoustiques

Partager cette page

On peut faire le choix parmi différents types de plafonds, qui sont le faux plafond suspendu ou tendu, le plafond à la française ainsi que le plafond staff ou encore à caisson. Dans cette optique, le plafond tendu gagne progressivement en succès sur le marché, pour être de plus en plus employépar les particuliers et les professionnels pour l’aménagement d’intérieur. Le choix de ce type defaux plafond est motivé parplusieurs raisons :

  • solution pratique aux soucisde plafonds abîmés et vieillis,
  • aucune diminution de la hauteur de la pièce, pour masquer les câbles électriques et l’isolation,
  • apport d’une bonne isolation acoustique et/ou thermique,
  • proposition d’un décor moderne et contemporain via des finitions mate, satinée, laquée et autres,
  • adéquation et adaptation avec tout type de structure porteuse.

 

Les matériaux de faux plafond tendu

Le plafond tendu peut être constitué d’une toile thermoplastique, soit du PVC, dénommée velum. Cette toile a des propriétés thermo-extensibles pour résister au feu, être traitée contre les UV. Il existe également des toiles qui sont anti acariennes, antibactériennes, antistatiques, voire fongicides. On peut aussi faire le choix du plafond tendu acoustique. C’est un plafond tendu nanoperforé qui a pour rôle d’absorber les sons et de réduire les nuisances sonores des lieux publics etprivatifs.Il peut se composer de polychlorure de vinyle et de nombreux adjuvants, pour être fiable, résistant au feu et ne présentant aucune toxicité.

 

La notion de bruit et d’acoustique

Le bruit désigne un phénomène gênant issu d’une source sonore de l’extérieur ou de l’intérieur d’un volume. Dans le domaine de l’acoustique du bâtiment, on peut faire face à différents phénomènes :

  • les bruits aériens. S’ils viennent de l’intérieur, ce sont les bruits des conversations ou des appareils, s’ils viennent de l’extérieur, ils sont générés par les véhicules de transport ou les différentes animations de la rue (avion, voiture et autres),
  • les bruits de choc ou d’impact sur une paroi ou un plancher. Ils peuvent être les bruits de pas, de déplacements de meubles, voire de chute d’objets…
  • les bruits d’équipements ou d’aménagement individuels ou collectifs comme les ascenseurs, la chaufferie, la robinetterie…

 

Le plafond pour venir à bout de toutes sortes de bruits

Ainsi, la mise en place d’un plafond acoustique peut éradiquer en partie lesbruits aériens et lesbruits d’impact.Dans la pratique, dans les espaces publics ou dans les grandes pièces à vivre, le plafond occupe la plus grande surface. Logiquement, il serait la plus grande source de réflexion du son. En principe, le son rebondit sur du béton, ou du placo, pour devenir de mauvaise qualité et revenir aux oreilles. Le traitement phonique évite l’écho présent dans les pièces faisant l’objet de bruits. Aussi, le plafond tendu, avec sonabsorbeur acoustique nanoperforé changel’énergie acoustique en énergie thermique. Cette absorption acoustique a pour but de réduire l’intensité de la réflexion des ondes sonores dans la pièce. Par la suite, le mouvement d’air de la source sonore serait absorbé en partie par la toile,ne réfléchissant plus qu’une partie, pour casser l’effet de réverbération. Comme conséquences, l’acoustique de la pièce se retrouve améliorée pour unemeilleure intelligibilité de la voix, moins de résonance, en bref, un meilleur confort sonore. Il faut savoir que le plafond tendu peut être mis en place dans tous types de lieux : salon, couloir, cuisine, chambre et autres, pour s’harmoniser parfaitement avec la décoration intérieure.

 

L’installation d’un plafond tendu acoustique

Un plafond tendu acoustique serait àposer à quelques centimètres du plafond existant. En réalité, il peut être fixé à n’importe quelle hauteur du plénum, en respectant quand même une distance minimale de 2,5 cm et une distance maximale sans limite. Aussi, une installation à faire dans une chambre à coucher d’une superficie de 25 m² prendrait une demi-journée de travail et ne fera pas appel à d’importants déplacements de meubles.Son principe d’installation est simplecar il suffit juste de tendre à chaud une toile de mur à mur. Ensuite, la toile est enclenchée dans des lisses profilées fixées aux murs.

 

Les avantages d’un plafond tendu acoustique

Le principal avantage d’un tel plafond tendu est son adaptabilité. En effet, il trouve sa place partoutet peut prendre n’importe quelle forme. Il s’ajuste facilement aux surfaces constituées d’angles ou arrondis. Ensuite, son entretien est facile et rapide car il a été conçu de telle sorte à garderses caractéristiques techniques dans le temps. Il faut également savoir que ce type de plafond constitue un bon isolant thermique. On peut gagner quelques degrés supplémentaires sans accroître le rendement de sa chaudière, pour finalement faire baisser sa consommation d’énergie. Plafond tendu écologique, il est garanti sans cadmium, pour êtreet non toxique. D’autant plus qu’il génère peu de déchets lors de son installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *