Les alternatives des plafonds tendus

Partager cette page

Un plafond fait souvent l’objet de nombreux dégâts en raison du temps qui passe, de l’ancienneté de l’habitat. Pour le remettre à neuf à moindres frais, le plafond tendu est une alternative idéale pour redonner un aspect décoratif, propre et fonctionnel. Dans le cadre d’un plafond encore sain, la pose d’un plafond tendu est une solution idéale car elle autorise plusieurs possibilités et choix de décoration variées et esthétiques.

 

Les particularités du plafond tendu

 

Adaptable à tous les types de constructions, le plafond tendu s’adresse à tous les styles comme l’ancien, le contemporain, les constructions neuves ainsi que les maisons à rénover. Le plafond tendu est fixé aux murs grâce à des lisses profilées en PVC ou sur rails en alu. Les lisses peuvent être visibles sous forme classique, ou en corniche ou être également invisibles. Fabriqué dans un textile en tissu, en matière PVC, en polyester et en polyuréthane, le plafond tendu est conçu sur mesure en usine suivant les dimensions et les caractéristiques de la pièce et son installation très technique nécessite l’aide d’un professionnel. Le plafond tendu peut être posé à froid ou à chaud.

 

Le faux plafond en PVC tendu à chaud et ses spécificités

 

Il s’agit de polychlorure de vinyle qu’on chauffe avec un canon à chaleur à gaz. Le procédé consiste en l’envoi d’air chaud dans la bâche pour l’assouplissement de la bâche. La température situe entre 40 et 50° permet la détente de la bâche ainsi que son harponnage ou son pincement au niveau des profilés établis en périphérie de la pièce.

 

Les atouts et les faiblesses du plafond tendu à chaud

 

Les atouts du PVC tendu à chaud sont multiples. Ils concernent la possibilité d’obtenir des laqués, des couleurs vives, des effets de miroir. Il autorise les volumes afin de donner davantage de profondeur dans une pièce exigüe comme la salle de toilettes ou le vestibule. Il permet de bénéficier de plus de 200 teintes. Sa durée de vie est de 30 ans avec 10 ans garantis par le fabricant. Le PVC tendu à chaud est facile à démonter. Des largeurs importantes sont disponibles pour une surface de 80m² d’un seul tenant.

 

Côté faiblesses, le plafond tendu à chaud non tissé connaît quelques limites. La flèche au centre d’un plafond de 5 mètres de large dispose d’une matière légère et souple mais sa finesse peut provoquer une déformation plus importante. Pour les matières de couleur, pour des surfaces dépassant les 2,50m, les soudures sont inévitables mais restent visibles. Le PVC tendu à chaud est plus fragile et généralement plus cher à l’achat. Sa souplesse peut entraîner de légers mouvements en présence d’une ventilation, d’une climatisation, d’une déshumidification. Pour permettre les circulations d’air au niveau du plénum ou l’espace compris entre le plafond originel et le plafond tendu, il s’avère nécessaire d’ajouter des bouches d’aération ou des profilés ajourés.

 

 

Le plafond tendu à froid : avantage et inconvénients

 

Il s’agit d’un tissé polyester tendu à froid avec une spatule selon une méthode spécifique qui apporte un tendu bien fini, de type peau de tambour et garanti 10 ans par le fabricant. La flèche au plafond de 5 mètres de large est beaucoup plus importante car la matière tissée permet une déformation moindre garanti sans PVC, le matériau est considéré plus écologique avec une résistance et une densité plus lourde que le PVC. Sans raccord ni soudure, il autorise la réalisation de plafond d’un seul tenant pouvant atteindre les 5 mètres de large. Nettoyable, il accepte la peinture. Existant sous plus de 50 coloris standards, il est imprimable ce qui permet d’étendre les possibilités de choix. De multiples formes et couleurs sont disponibles avec des profilés invisibles. Enfin, le plafond peut être démontable en partie dans le cadre de réparation ou d’intervention d’ordre technique. Les inconvénients concernent le choix limités de toiles ainsi que le manque de possibilité de couleur brillant. L’effet miroir n’est pas disponible pour cette méthode..

 

Les différentes techniques offertes par le plafond tendu

 

Au niveau des fixations, les alternatives du marché sont liées au PVC ou à l’aluminium. Les formes sont variées et sont à choisir selon la situation de la pièce et la finition désirée. Les lisses peuvent être cachées ou laissées en apparent. Comme pour la peinture, la toile permet aussi un large choix pour des finitions variées comme le laqué brillant, le satiné, le mat, et le métallisé. Des effets miroirs, voire translucides sont également disponibles. Des fabricants proposent même l’aspect daim velouté. La toile pour plafond tendu admet aussi le coté imprimé, avec une large sélection de motifs simples ou plus recherchés. La créativité est sans limite avec ce type de matériau. La fabrication sur mesure permet de posséder des plafonds tendus posés sur un plafond en courbe, une sous-pente, asymétrique. Ainsi, les créatifs peuvent profiter d’un visuel inégalé dans les pièces de l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *