Comment choisir mon plafond tendu ?

Partager cette page

Un faux plafond qui se fabrique sur mesure, le plafond tendu rend service à toutes les personnes qui souhaitent retravailler la présentation du plafond de leurs maisons ou de leurs bureaux. Il se pose facilement et rapidement aux murs. Le marché propose actuellement différents plafonds tendus, mais alors, comment faire pour être certain de bien choisir son modèle ? Avant d’acheter son plafond, sur quels critères faudra-t-il prendre en compte ?

 

Choisir son plafond en fonction de la pose

Le choix du plafond tendu doit avant tout se faire aux dépens de la pose souhaitée. Pour information, il existe deux types de pose de plafond tendu et cette dernière varie en fonction du matériel utilisé pour la réalisation du plafond tendu.

  • La pose de plafond tendu à froid

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel pour l’installation de votre plafond tendu, l’idéal serait d’opter pour une pose à froid. Pour ce type de réalisation, il faudra utiliser un film en textile polyester couvert ensuite de polyuréthane. Ce type de pose ne nécessite aucune soudure. Il peut se tenir seul sur un plafond de plus de cinq mètres. À la base, ce type de plafond tendu est plus tenace que le PVC. Un vrai passe-partout, comme pour le plafond, il peut aussi servir dans la pose de mur tendu. Le plafond tendu en polyester se pose même à température ambiante. Il est à noter que le plafond tendu en polyester offre une garantie de 15 à 20 ans. Il ne se dégrade pas et se caractérise par sa tension impeccable.

  • La pose de plafond tendu à chaud

Dans la pose de plafond à chaud,  vous exploiterez spécialement le PVC. L’élément à poser se compose essentiellement de films de 1,5 mètre à 2 mètres de largeur. Les films sont soudés entre eux par des repères à hyperfréquences. Comme la toile réagit à la chaleur, les experts parlent donc souvent de toile en PVC thermo extensible. Ce type de plafond peut garantir à son utilisateur une garantie allant de 10 ans à 15 ans. Il est juste à préciser que si vous choisissez de vous servir de ce type de plafond tendu, pour l’installation, vous devez solliciter l’intervention d’un professionnel en la matière. Sinon, si vous cherchez spécialement un faux plafond qui épousera parfaitement aux éclairages donnés par des spots, le plafond tendu en PVC est tout ce qui conviendra le mieux. Il en est de même si vous souhaitez mettre en valeur un chauffage rayonnant ou encore un home cinéma. D’autre part, il faut noter que ce type de plafond tendu est ce qu’il faut choisir pour les pièces comme la cuisine, la salle de bains. Il peut aussi servir de revêtement pour un ancien plafond qui s’est détérioré à cause des années.

 

Choisir un plafond tendu en fonction de sa couleur et son aspect

Un plafond tendu autorise toutes les couleurs, mais pour réussir la décoration de son intérieur, il faut savoir choisir la teinte à utiliser dans chaque pièce. Déjà, notez que la couleur d’un plafond tendu doit être sélectionnée en fonction de la couleur des murs intérieurs de chaque pièce. À titre d’exemple, si vous rêvez d’une pièce luxueuse, dégageant une bonne dose d’énergies, il vous est spécialement conseillé de choisir un plafond tendu rouge. Cette couleur conviendra superbement à un séjour, à votre cuisine ou au hall d’entrée. Cette couleur ira aussi impeccablement avec des décorations d’intérieur de la même couleur comme un abat-jour, des coussins, des cadres photo. Si vous souhaitez une chambre reflétant le calme, la sérénité, vous pouvez miser sur un plafond tendu vert clair. Cette couleur ira superbement à une pièce spacieuse. Vous pouvez donc la choisir pour une chambre à coucher si la vôtre est assez grande. Vous pouvez aussi opter pour un faux plafond de cette couleur pour une salle de réunion. Un plafond tendu vert est aussi recommandé pour la chambre d’un enfant qui a tendance à être hyperactif. Sinon, si vous rêvez de liberté, il n’y a pas plus intéressant que de choisir un faux plafond bleu ciel ou bleu clair.

 

Quel aspect de film pour votre plafond tendu ?

Pour un plafond tendu à chaud, vous pouvez choisir des films mats ou les satins si vous avez spécialement un penchant pour l’aspect traditionnel. Si vous souhaitez miser sur la modernité, pour votre cuisine ou votre salle de bain, vous pouvez choisir les métallisés ou encore les laqués. Ces couleurs de films iront aussi parfaitement au plafond de la pièce où est aménagée votre piscine. Si vous avez spécialement besoin de créer des plafonds lumineux, l’idéal serait d’opter pour les films translucides. Si vous rêvez d’un plafond ultra-moderne, dans les magasins spécialisés, vous trouverez aussi des films imprimés. Il peut s’agir d’un film reproduisant des photos, un logo ou encore l’image de votre choix. Pour donner une allure particulière à vos murs, vous pourrez aussi opter pour les daims.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *